Alors qu’on pensait que les USA et la Chine étaient proches de trouver un accord commercial. Le président Donald Trump a mis la pression sur la Chine via une série de tweets, annonçant une hausse des taxes sur les produits importés de Chine. Ces annonces ont réveillé les tensions et la volatilité sur les marchés.
La méthode de Weinstein est très efficace pour analyser la tendance et la psychologie des marchés. Mais ses indicateurs ne nous permettent pas d’anticiper un Black-Swan, puisque cet évènement est par définition imprévisible. En bourse, il faut donc accepter ce genre d’évènement (et la perte latente qui en résulte) mais également en profiter pour prendre position.
Le Dow Jones 30 et le S&P500 ont perdu 2.1% tandis que le Nasdaq a quant-à lui baissé de 3.3% sur la semaine. Nos trois indices majeurs clôturent au dessus de leur moyenne mobile à 30 semaines.
Cependant nos indicateurs de participation restent forts et orientés à la hausse.
En attendant que les tensions politiques se calment, les marchés pourraient consolider (et digérer la hausse du premier trimestre) pendant quelques semaines.