Cette semaine, le Nasdaq 100 et le S&P 500 ont une fois de plus terminé sur leur plus haut, le Dow Jones reste toujours un peu à la traine. Cette hausse des marchés est à mettre sur le compte des chiffres du chômage aux USA, qui ont atteint un point bas à 3.6% (tandis que la France culmine toujours à 8.8%).
Cette folle hausse des marchés pourrait être temporairement ralentie/stoppée par des résistances graphiques. En effet, le S&P 500 s’approche des 3000 points alors que le Nasdaq 100 arrive sur les 8000 points. Les marchés pourraient mettre plusieurs semaines avant de casser ces résistances.
Mais cette hausse des marchés est confirmée par nos indicateurs de participation puisque la ligne des avancées/déclins a enregistré un nouveau plus haut.
Cependant, nos indicateurs de sentiment sont au plus haut. Selon l’étude hebdomadaire de l’American Association of Individual Investors (AAII), les acheteurs (bulls) sont presque deux fois plus nombreux que les vendeurs (bears), le mouvement risque donc de s’essouffler faute de nouveaux acheteurs.
La courbe des taux continue de s’inverser mais ça, personne n’en parle, c’est so 2018 ! Et comme nous le verrons prochainement, la courbe des taux ne permet pas de timer précisément un krach.
Bref, rien de nouveau à l’horizon. Les marchés restent orientés à la hausse.