Petit point sur la situation

28 novembre, 2021

Bonjour à tous,

Voilà de nombreuses semaines que je n'ai pas communiqué sur le blog. Alors pour rassurer certain, tout va bien de mon coté, mais comme vous le savez peut être, ma situation personnelle à beaucoup changé depuis la mi-septembre. Entre autres choses, naissance de notre fille (pas évident de gérer 2 enfants en bas âge) et notre déménagement en Bretagne.

Personnelle

Fini le faste de la vie parisienne, après 8 ans passés à la capitale, il était temps de rentrer au bercail. Nous avons donc acheté une maison (triplant notre surface habitable) avec beaucoup de travaux. Ce n'est pas que j'aime faire des travaux MAIS il n'y avait vraiment rien à vendre dans les secteurs qui nous intéressaient.

Du coup, chaque seconde de temps libre est accaparée soit par les enfants (oui, c'est pas tout de le faire, il faut aussi les éduquer correctement), soit par la maison. Rendez-vous avec des artisans (menuisier, carreleur, plombier, électricien, etc., je fais tous les corps de métier), visite de show-rooms, quelques travaux de peinture dans les chambres des enfants, entretien du jardin (qui était proche de la friche). Bref, les quelques ressources disponibles en fin de journée ont été consacrées à Amazon Prime...

Mais ce n'est pas tout, depuis le déménagement (fin octobre), je n'ai plus internet... Alors je vous vois venir, non la Bretagne n'est pas le tiers monde, on a la fibre dans la ville où je réside. Mais impossible de nous raccorder, je vous passe les détails mais notre dossier est en standby côté Orange (bureau d'étude), qui a fini par nous prêter une clé 4G.

Depuis 1 mois, j'ai été presque déconnecté du monde extérieur. Et je peux vous dire que ça fait un bien fou, je n'arrête pas de le répéter, mais les médias sont tellement anxiogènes. Pas de vidéo de manif qui déborde, pas de hausse de l'électricité/essence, j'ai même raté la 3e dose obligatoire (jusqu'à ce qu'un collègue m'en parle). Bref, ça fait du bien de vivre comme un imbécile heureux.

Les marchés

D'ailleurs, pendant ces quelques semaines, j'ai nettement moins suivi les marchés financiers. Regardant uniquement la ligne des avancées / déclins et notre baromètre. Le LQQ est venu toucher les 1000€ alors que le Nasdaq 100 a dépassé les 16750 points. Quelle vigueur ce Nasdaq.

PerformanceHebdomadaireMensuelleTrimestrielleAnnuelle
S&P 500-2.206.910.2322.33
Nasdaq 100-3.317.900.9324.34
Dow Jones 30-1.975.84-1.9114.03
Russel 2000-4.154.21-4.6013.73
VIX59.80-29.7346.1825.80

Mais malheureusement, je ne pourrai pas vous faire un point détaillé sur la situation (la sieste de mon premier va bientôt se terminer). Alors soyons rapide et efficace, regardons nos indicateurs favoris. Le Nasdaq évolue toujours au-dessus de sa moyenne mobile à 150 jours (30 semaines). Cependant le Nasdaq est très haut par rapport à cette moyenne mobile.

Je ne suis donc pas acheteur sur ces niveaux. Et j'ai également arrêté de vendre des puts sur le TQQQ depuis le début du mois de novembre, accumulant beaucoup de cash sur le compte titre.

Alors faut-il craindre une correction ou un krach ? Pour le krach, j'ai envie de dire non. Pas de divergence de la ligne des avancées/déclins. En effet, l'A/D Line a atteint son point haut au même moment que le Dow Jones 30, le 8 novembre. Mais depuis, l'A/D Line s'écroule plus rapidement que le Dow Jones.

De plus, il ne faut pas oublier que les marchés sont très hauts (+22% pour le S&P 500 depuis le 1er janvier). Tout le monde a gagné beaucoup d'argent sur les marchés cette année. Il ne serait donc pas illogique de voir des prises de bénéfices pour sécuriser son année 2021. Notamment avec l'arrivée de ce nouveau variant, le Omicron venu d'Afrique du Sud.

En fin de semaine, alors que les gérants fêtaient Thanksgiving et dépensaient leur bonus lors du black-friday, les marchés ont d'ailleurs pris tout le monde de revers. Le CAC 40 a perdu 4,75% sur la journée, ce qui est monstrueux pour un indice.

Le Vix a également crevé les plafonds puisque l'indice de la peur a gagné près de 60% sur la semaine. Notre baromètre est d'ailleurs descendu à 2/6, proche de la fatidique zone de vente.

Mais faut-il vendre ? La trendline sur le Nasdaq est encore loin à 15100 points environ. De plus, l'histoire récente nous a enseigné que timer une correction était terriblement compliquée (et source de sous-performance). Donc pour moi, le plan va être simple et appliquer la méthode du Sit on your ass.

Je suis confortable avec mes positions, je n'ai pas d'effet de levier sur option (je suis même en sous levier). Donc je vais profiter de cette période de solde (si elle se concrétise) pour acheter de belles actions à bon prix. Je recommencerais mes achats de LQQ autour de 15000 points (sur le Nasdaq).

Bon, il est maintenant 15h40, le petit ne va pas tarder à se lever. Il me reste à nettoyer la vitre de cheminée et à faire un bon feu.

Bonne semaine à vous.