Bourse : bilan de 2020 et les perspectives 2021
Que dire sur cette année 2020 ? Pandémie, crise économique, krach boursier, complotisme, limitation des libertés, endettement, élections US, Brexit, etc. Et malgré toutes ces réjouissances, les marchés boursiers terminent l'année sur des niveaux records !
La performance annuelle des indices US est tout simplement dingues :
- Nasdaq 100 : +45%
- Russel 2020 : +18,5%
- S&P 500 : +15%
- Dow Jones 30 : +6%
En 2020, les gouvernements ont pris la décision de mettre l'économie sous cloche pour limiter la propagation du virus. Par conséquent, les banques centrales ont déversé un torrent de liquidité sur les marchés pour sauver le système de la faillite.
Bref, même si j'aimerai oublier cette année, il y a quand même de nombreux enseignements à tirer de cette année 2020.
Mes résultats 2020
Première bonne nouvelle, en faisant mon suivi trimestriel, je me suis aperçu que mes investissements boursiers venaient de passer pour la première fois les 100.000€ ! Un premier milestone vers la liberté financière.
Le PEA chez Bourse Direct
Le PEA gagne 18% sur l'année 2020. Un résultat incroyable au regard des nombreuses erreurs que j'ai commis cette année. Au premier semestre, j'avais notamment vendu mes ETF à levier au pire moment, avant de racheter ma position 10-15% plus haut.
Le second semestre aura également été marqué par ces erreurs, dictées par l'émotion plutôt que par la raison. Alors oui, 18% est un résultat inespéré, mais dans le même temps, notre ETF de référence, le LQQ a gagné 70% sur l'année. La loose...
L'un des enseignements de 2020 aura été de réduire le levier du PEA. J'ai ainsi fait le choix de réduire ma part de LQQ pour acheter du S&P 500 (PE500) et du Nasdaq 100 (PUST), sans levier. À terme, le LQQ devrait toujours peser au moins 50% du PEA.
L'objectif est de réduire la volatilité du portefeuille et donc de mieux maitriser mes émotions, pour éviter les erreurs de 2020.
Le compte titre Lynx
En 2020, j'ai également débuté le trading sur d'options. Le compte Lynx gagne 4% depuis son ouverture (septembre 2020), mais je reste en rodage.
Je suis plutôt satisfait de cette performance, tout en sachant que la baisse du dollars a très largement réduit mes gains. A taux de change contant, la performance 2020 aurait été proche des 8% !
La stratégie est simple puisqu'elle consiste à vendre de put (couvert par du cash) pour encaisser des revenus récurrents (prime). Puis de réinvestir ces primes dans des actions à dividendes.
J'ai notamment acheté des actions Realty Income (la reine des dividendes mensuels). Prochaine cible, le laboratoire Pfizer (vente de put à 34$ en cours). L'objectif ultime serait de générer une rente mensuelle de 2000€ (ou 2400$) chaque mois.
Le compte CFD sur IG
Cette année, j'ai très peu utilisé les CFD à cause notamment de la forte volatilité des indices. Pendant le corona krach, j'ai utilisé mon compte CFD pour acheter sur des supports et sortir très vite. Ce trading m'a permis d'accumuler une plus value confortable de 25% (alors que le marché s'écroulait).
Mais au mois de septembre, j'ai utilisé mon compte CFD pour couvrir mes autres positions en shortant le Nasdaq. Associé à un levier élevé, ce short s'est transformé en perte de -10% environ. Par conséquent, le compte termine sur un gain d'environ 15% en 2021.
Cependant depuis quelques semaines, je réfléchis de plus en plus à fermer ce compte pour réallouer les capitaux sur le compte options. Je ne sais pas pourquoi mais quand je prends position sur CFD, cela me génère beaucoup de tensions. Je coupe trop rapidement mes gains et mes pertes...
Les perspectives 2021
Bon maintenant, il est l'heure de dire adieu à cette année 2020, de remettre les compteurs à 0 et de préparer son portefeuille pour 2021.
Nous ne sommes pas dans un nouveau cycle haussier
En lisant la presse spécialisée et le Twitter Stock Exchange, je vois souvent les intervenants dire que nous entrons dans un nouveau bull market (marché haussier), d'un nouveau cycle économique, etc.
Pour moi, nous ne sommes pas dans un nouveau cycle économique, et sommes toujours dans le marché haussier, initié mi 2009.
Le krach boursier de février/mars 2020 n'a pas été provoqué par un éclatement d'une bulle financière. La baisse de la bourse résulte plutôt d'une correction normale des marchés, amplifiée par la panique généralisée des petits porteurs (pandémie).
En effet, à aucun moment nous n'avons connu de phase de distribution. Phase pourtant caractéristique de chaque fin de cycle haussier. Pour détecter ces phases de distribution, j'utilise notamment la ligne des avancées / déclins (popularisée par Stan Weinstein).
Et comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, il n'y a aucune divergence significative (plusieurs mois) en février.
De plus, les valorisations restent très élevées, notamment sur les entreprises de la tech. Le PE Shiller du S&P 500 est à 34, on est loin des soldes !
Donc penser que l'on entame un nouveau cycle économique, synonyme d'un marché haussier de 5-10 ans, est une grave erreur. Nous sommes dans la continuité des années passées. Et donc nous nous rapprochons inlassablement du prochain marché baissier.
Les indicateurs clés à suivre en 2021
Comme évoqué au début de cet article, les marchés sont véritablement administrés par les banques centrales qui déversent chaque mois, des dizaines de milliards sur les marchés.
Pour moi, le premier indicateur à suivre est l'évolution du bilan de la Fed. Plus la banque centrale américaine imprime de monnaie (et qu'elle rachète des actifs) et plus, la taille de son bilan va augmenter. Aujourd'hui, le FED totalise 7,300 milliards de dollars d'actifs !
Ces milliards de dollars injectés dans le système réduise le rendement des actifs sans risque (obligation d'État), et par conséquent, augmente la valeur des actifs risqués.
La question serait donc qu'est ce qui pourrait ralentir les achats de la FED ? Un retour de l'inflation ! Pour éviter que les prix ne partent dans une spirale inflationiste, les banques centrales pourraient être amené à réduire leur achat d'actif et même à augmenter les taux.
Par conséquent, les placements à revenu fixe (obligation) deviendraient plus intéressants que les placements à revenu variable (les actions).
Mais pour le moment, le risque inflationniste est encore loin d'être une source d'inquiétude outre Atlantique.
Ma gestion de portefeuille en 2021
En 2021, je ne compte pas faire évoluer la gestion de mon portefeuille. J'ai trouvé un bon compromis entre capitalisation (via des ETF) et génération d'un revenu récurent (ventes d'options).
Mon épargne sera toujours tourner vers la bourse pour profiter au maximum de la rentabilité offerte par les actions à long terme. La diminution du levier sur le PEA devrait me permettre de faire moins d'erreurs (dictées par mes émotions).
En ce début d'année, je reste haussier sur les indices. Mais je n'hésiterai pas à réévaluer mes positions en fonction de ce que me dira mon poids des évidences, donc ne ratez pas les débriefs hebdo des marchés US.
Un bilan 2020 du blog
Tout d'abord un point sur les statistiques du blog.
- 67 articles publiés en 2020 (178 articles depuis la création)
- 515 commentaires validés en 2020 (590 commentaires depuis la création)
- 63.000 visiteurs et 93.000 pages vues en 2020
Après le krach pétrolier (baril de WTI à -37$), il n'est pas étonnant de voir que les deux articles les plus lus sont :
Je suis très content de ces statistiques et de tous les échanges que je peux avoir dans les commentaires ou par email. Cependant, le blog prend beaucoup de temps (3-4 heures pour la rédaction de chaque article). Temps que je ne peux donc pas consacrer à d'autres projets plus "rentables" (backtests, lectures, sports, etc.).
Cependant, il serait idiot d'abandonner ce beau projet après tant d'effort, je devrais plutôt capitaliser sur tout le travail réalisé jusqu'à aujourd'hui. Après une discussion avec un lecteur, j'avais pensé à le monétiser et plusieurs sources de revenus s'offrent à moi :
- publicité adsense,
- affiliation pour des brokers,
- articles sponsorisés.
Mais j'aurais un peu l'impression de vendre mon âme au diable. Reste l'infoprenariat, mais la vente de formation ne m'enchante guère. On ne va pas se mentir, quelques bons bouquins suffisent pour apprendre tous les fondamentaux.
En tout cas, je suis ravi d'avoir passé cette année 2020 avec vous, et je vous souhaite le meilleur pour 2021 ! N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées d'investissement pour 2021.