BB Baromètre : l’indicateur anti krach ?
Avertissement : Le baromètre est une représentation quantitative du S&P 500 à la clôture. Par ailleurs, ses variations peuvent être erratiques. Il convient donc de l'utiliser comme un complément de vos stratégies d'investissement.
Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que mon objectif principal est de protéger mon capital contre un krach boursier. Pourtant ce genre d'événement est réputé comme imprévisible et donc impossible à anticiper. Et pourtant quand on regarde dans le rétroviseur, on peut facilement constater que les mêmes événements s'enchaînent inlassablement.
Avec quelques indicateurs qui mesurent la psychologie des investisseurs, il est possible d'anticiper un krach boursier, quelques semaines/mois avant qu'il ne se produise. Un peu comme la mer se retire avant l'arrivée d'un Tsunamie, on peut constater que les institutionnels se mettent à quitter le navire avant le naufrage. Je suis chaque semaine (ou presque) ces quelques indicateurs dans le débrief hebdo des marchés.
Cependant entre les grands marchés baissiers, les marchés peuvent corriger fortement. Depuis 10 ans, les investisseurs ont pu connaître d'importantes secousses. La crise de la dette (2011), le krach chinois (2015) ou même la crise du coronavirus (2020). Mais avec nos indicateurs actuels, il était très compliqué de timer correctement ces violentes corrections.
L'indicateur anti krach et anti correction
Depuis le corona krach, je cherche à développer un indicateur simple, robuste et fiable à long terme pour timer une correction ou un krach boursier. Un indicateur qui affiche les zones safes et les zones dangereuses. J'avais d'abord publié le Trader Fear Index (TFI), qui cherche à évaluer le sentiment de marché des institutionnels. Cependant son comportement erratique le rend difficilement utilisable.
En effet, quand le TFI passe en zone rouge, il est déjà trop tard pour vendre ses positions. Idem pour les achats en zone verte. Bref, il fallait changer de manière d'interpréter le marché.
Les résultats à long terme
Avant de vous présenter l'indicateur, je vais vous montrer les résultats (on commence par le dessert) !
En industrialisant mes travaux grâce à Python (calculs et backtests), j'ai pu faire un grand pas dans ma quête. Regardez plutôt comment notre indicateur se comporte depuis la fin 2006. La ligne bleue (Benchmark) correspond à une stratégie Buy and Hold sur le S&P 500, tandis que la ligne verte (Long Only) correspond au résultat de notre indicateur (achat S&P 500 ou cash).
Vous avez probablement remarqué la sur-performance de la stratégie (+13,28% / an contre 7,92% pour un simple Buy and Hold), mais l'intérêt de cet indicateur réside plutôt dans la limitation du risque (maximum drawdown).
Comment fonctionne le baromètre ?
Notre nouvel indicateur prend la forme d'un baromètre, gradué de 0 à 6 comme on peut le voir ci-dessous. Pour calculer le score, je monitore 6 indicateurs de volatilité (que je ne détaillerai pas). Dès lors qu'un indicateur dépasse le seuil préalablement défini, il marque un point. Ensuite je somme le résultat de chaque indicateur.
Comme vous pouvez le voir, le baromètre est composé de trois zones :
- rouge lorsque le score est de 0,
- orange lorsque le score est de 1,
- verte lorsque le score est supérieur ou égale à 2.
Pour mon backtest et pour mon interprétation du baromètre, j'ai pris la décision d'être cash lorsque le score est inférieur à 2 (zone rouge / orange) et acheteur sur le S&P 500 quand le score est supérieur à 2. Cet indicateur est une simple représentation quantitative du risque d'effondrement des marchés financiers.
Les résultats de l'indicateur anti krach
Comme on a pu le voir ci-dessous, le suivi stricto sensus du baromètre aurait permis de dégager une performance supérieure au S&P 500, tout en diminuant drastiquement le risque (perte latente). Mais avant de tirer des plans sur la comète, faisons un point sur les grandes périodes de volatilité depuis 2008.
Crise des subprimes (2008-2009)
À la fin des années 2000, le monde capitaliste a frôlé l'explosion avec la crise des subprimes suivie par la quasi-faillite du système bancaire. Pendant cette période trouble, le S&P 500 va chuter de plus de 50% en seulement quelques mois. Dans le même temps, en suivant le baromètre, l'investisseur aurait connu une perte maximale de 27% !
Au mois de septembre et octobre 2008, le baromètre conseille de sortir du marché, évitant ainsi l'effondrement du S&P 500. Le maximum drawdown du backtest sera réalisé au premier trimestre 2009, alors que le marché prépare son rebond.
Sur la période 2008-2009, le backtest réalise une performance annuelle de 14% alors que le S&P 500 baisse de 12% !
Crise de la dette grecque (été 2011)
Autre période traumatisante pour les investisseurs, la crise de la dette grecque à l'été 2011. Au cours du troisième trimestre, le S&P 500 va baisser de 20% sur fond d'éclatement de la zone euro (pas terrible les vacances...).
Après quelques jours de panique fin juillet, le baromètre va conseiller de rester 100% cash tout le mois d'aout, alors que le S&P 500 continuera sa baisse. Mais au mois de septembre, le baromètre va être pris en défaut par la volatilité. Cependant à terme, il réalisera une meilleure performance qu'un simple Buy and Hold sur le S&P 500.
Krach chinois (été 2015)
Autre été, autre krach ! Cette fois, on se téléporte en 2015 en Chine. À ce moment, le ralentissement de la croissance chinoise inquiète les investisseurs. De plus, on découvre que les particuliers chinois utilisent massivement du levier pour spéculer en bourse. Le gouvernement chinois interdit à certaines institutions de vendre leurs titres pour limiter l'effondrement des marchés chinois... C'est beau de communiste appliqué au capitalisme !
Alors que sur la période le S&P 500 est en baisse de 5%, le baromètre affiche un modeste gain de 1%. Mais encore une fois, le drawdown est nettement inférieur à du simple Buy and Hold. De quoi se tranquilliser l'esprit pendant les vacances !
L'inversion de la courbe des taux (T4 2018)
Au quatrième trimestre 2018, le monde financier s'inquiète d'une possible inversion de la courbe des taux, synonyme d'une récession à venir. Pendant tout le trimestre, les indices vont chuter jusqu'à atteindre leur point bas le 24 décembre (mon pire réveillon de Noël).
Quand on regarde le backtest, on peut constater que le baromètre permet de limiter drastiquement le drawdown. En suivant ce baromètre, votre portefeuille aurait baissé de 12% tandis que le S&P 500 affichait une perte de quasiment 20% ! Cependant sur la reprise du marché haussier en 2019, le baromètre va marquer le pas.
Corona krach (hiver 2020)
The last but not the least, le corona krach de février et mars 2020 ! Cette baisse des indices restera longtemps gravé dans nos mémoires tant elle a été violente. Inutile de rappeler le contexte alors plongeons nous directement dans le backtest.
Alors que les indices débutent leur chute, le baromètre va très rapidement se mettre en alerte et conseiller de rester 100% liquide. Puis le S&P 500 va plonger de 34% en quelques semaines, alors que la perte en suivant le baromètre se limitera à 5% !
Comment utiliser l'indicateur ?
Ces quelques backtests peuvent laisser songeur : et si on avait trouver LA solution. Le 4x4 capable de franchir tous les obstacles qui se présentent à lui ? Mais il ne faut jamais oublier qu'un backtest reste un backtest. Auriez vous vendu quand il vous disait de vendre et acheter quand il indiquait d'acheter ? Peu probable...
Cependant le backtest nous montre que la baromètre est fiable, robuste et qu'il réalise une performance supérieure au S&P 500 tout en limitant le risque. Mais il y a peut être un peu mieux à faire notamment quand il est question de repasser à l'achat après une correction. On a pu voir que les signaux étaient plutôt aléatoires et piégeux. Donc pour timer la reprise, on va préférer utiliser nos indicateurs dédiés.
Mais la force de ce baromètre réside surtout dans sa capacité à identifier le début des corrections. En effet, on peut constater qu'il n'affiche qu'un faible retard (drawdown) sur le début d'une grosse baisse. Intégrer ce baromètre à notre poids des évidences est donc... une évidence !
Alors n'hésitez pas à consulter ce baromètre chaque matin et/ou à vous abonnez à la newsletter pour être averti des éventuels risques de correction sur les indices.