Analyse marchés US au 23/10/2020

25 octobre, 2020

Alors que la moitié de la France est soumise à un couvre-feu, et que certains pays d'Europe (Irlande, Pays de Galles) re-confinent leur population, les marchés restent attentifs... aux élections américaines.

Performance hebdo au 23/10/2020

L'analyse technique

Cette semaine, les indices ont lentement mais sûrement glissé vers le sud. On peut notamment le constater sur le Nasdaq 100 en vue 4 heures. À ce stade, deux zones de supports se présentent à nous, les 11.500 points puis les 11.250 points.

Nasdaq 100 au 23/10/2020

Mais si on venait toucher (voir même pire, casser) ces deux supports, que faudra-t-il faire ? Acheter ou vendre le Nasdaq 100 ? Pour nous guider, il faut aller voir du côté des indicateurs de participation.

La ligne des avancées / déclins est toujours orientée à la hausse. En effet, malgré la baisse du Dow Jones, l'A/D Line clôture la semaine en nette hausse. Pour rappel, cet indicateur donne un aperçu de la liquidité sur l'ensemble de la cote (et notamment sur les plus petites sociétés).

A/D Line au 23/10/2020

De plus, le pourcentage d'actions cotant au-dessus de leur moyenne mobile à 150 jours est toujours très solide. Plus de 75% des actions sur NYSE cotent au-dessus de ce support technique.

% d'action > MM150 jours au 23/10/2020

Cependant l'Equity Put Call Ratio à 5J est toujours sur des extrêmes d'avidité. Vendredi l'EPCR était de 0,49 soit le 3e percentile (observation long terme).

EPCR à 5J au 23/10/2020

Mais la volatilité semble être déjà pricée par le marché (notamment à l'approche des élections). Notre Trader Fear Index est au porte de la zone rouge. Le Vix est toujours relativement élevé à 27,55.

Trader Fear Index au 23/10/2020

On peut notamment constater que la courbe du Vix future est de retour en territoire de Backwardation. Les opérateurs de marché concentrent leurs couvertures sur les échéances les plus proches. Quand tout va bien, ces mêmes opérateurs se couvrent sur les échéances à long terme (Contango).

Courbe du Vix Future au 23/10/2020

Bref à l'approche des élections américaines, les marchés risquent d'être volatiles sans franche direction (haussière ou baissière). Les swing traders vont devoir faire preuve de patience avant qu'une tendance claire ne se dessine. Un peu comme un surfeur qui fait le sachet de thé (attend) au peak en attendant la prochaine série de vagues.

Dans ce contexte, je vais profiter de chaque baisse des indices pour renforcer mes positions acheteuses sur ETF.

Ma semaine sur les marchés

Cette semaine, j'ai été plutôt "actif" sur les marchés financiers. J'ai notamment profité de la baisse du Nasdaq 100 et du S&P 500 pour renforcer mes positions sur ETF (LQQ et PE500).

J'ai également acheté quelques actions sur le constructeur de piscine Desjoyaux. Graphiquement la société est orientée à la hausse et sur le plan fondamental, la société devrait profiter du boom de la demande de piscines. En effet, après le confinement, les français se sont jetés sur les piscines.

Piscines Desjoyaux au 23/11/2020

Piscines Desjoyaux est une société cotée à l'Euronext Growth (ancien Alternext) et par conséquent, elle est peu liquide. À ce jour, cette ligne pèse pour moins de 1% du portefeuille.

Concernant le compte option, j'ai mis en place une nouvelle vente de put sur le Nasdaq 100 (tracker TQQQ, avec un levier 3). Cette vente de put est couverte par le cash en portefeuille et devrait me rapporter 680$ d'ici le 18 décembre (date de l'échéance).

D'ici la fin d'année, je devrais collecter environ 1200$ de prime sur le compte dédié aux options. En 2021, je compte faire monter en puissance ce pilier en vu de tendre vers la liberté financière. De plus, je songe à mettre en place un suivi mensuel / trimestriel de cette activité sur le blog.

À regarder/lire pendant le couvre-feu

Pendant le confinement, je partageais des vidéos / articles intéressants autour de la bourse et de l'investissement. Alors je profite du couvre-feu pour remettre en place cette section.

Cette semaine, l'investisseur/entrepreneur/milliardaire Ray Dalio a publié sur sa chaine Youtube une vidéo (en français) de ses principes vers le succès.

https://www.youtube.com/watch?v=XMvbd9mztaE&t

Avant de vous quitter, n'oubliez pas que la semaine prochaine de nombreuses sociétés publieront leurs résultats trimestriels. Jeudi soir après la clôture, Amazon, Facebook et Apple publieront leurs résultats. Ça risque de secouer sur le Nasdaq et d'offrir de belles opportunités.

Source: earningswhispers.com

Bonne semaine à vous