Analyse marchés US au 22/01/2021
Cette semaine, le nouveau président des États-Unis est rentré en fonction. Donald Trump a quant-à lui quitter la Maison Blanche sans faire d'esclandre. Suite à l'attaque du Capitole, Trump a perdu de nombreux soutiens politiques, mais son business a également été attaqué...
Cette semaine, je voulais faire un point sur la crise sanitaire qui semble s'aggraver (nouveaux variants, manque de vaccins, indicateurs dans le rouge, confinement) mais je manque de temps... Alors place directement à l'analyse technique des marchés.
L'analyse technique
Les marchés boursiers ont salué l'investiture de Joe Biden. Nos trois indices américains sont proches de leur plus haut historiques. D'ailleurs, le Nasdaq 100 a gagné plus de 4% sur la semaine, propulsant notre LQQ au-dessus des 600€ !
Mais que faut-il conclure de cette hausse démentielle des indices ? Faut-il se réjouir de départ de Donald Trump et se positionner sur un nouveau rallye boursier ou, est-il plus sage de prendre ses gains ?
Pour répondre à ces interrogations légitimes, il faut regarder au-delà de l'arbre qui cache la forêt. Cette hausse des indices est-elle poussée par l'ensemble des titres ou seuls quelques leaders tirent la hausse ?
Au cours de cette semaine, si vous suivez un peu nos indicateurs favoris, vous aurez probablement remarqué un début de divergence de la ligne des avancées déclins. Cette divergence a rapidement été résorbée, mais après la rallye de ces dernières semaine, cette simple alerte ne doit pas être ignorée !
D'autant plus, que l'on peut constater que le nombre de titres sur leur plus haut à 52 semaines diminue cette semaine.
Troisième et dernière alerte sur la participation, le % de titre au-dessus de leur moyenne mobile à 50 jours a tendance à s'égrainer jour après jour.
Bref les indicateurs de participation ont tendance à marquer le pas. Après un rallye haussier où le Nasdaq 100 a gagné plus de 20% (sans retracement), il serait logique que les marchés reprennent un peu leur respiration !
Nos indicateurs de sentiment sont également sur des extrêmes d'optimismes. Par exemple, l'Equity Put Call ratio mesure le rapport entre le volume de put et de volume de call négocié chaque jour. Et comme on peut le voir ci-dessous, les investisseurs/spéculateurs achètent massivement de call (anticipation haussière).
Et même Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, a acheté (fin décembre) des options call sur Apple, Tesla et Disney ! Bref en bourse, quand tout le monde parie dans le même sens, c'est que tout le monde à tort.
Autre source d'inquiétude pour moi, la courbe des futures Vix qui s'aplatit de plus en plus. En période normale / haussière, la courbe des futures est censée être ascendante (contango). Plus l'échéance est lointaine et plus le prix du Vix est élevé, ce qui se traduit par un risque plus élevé dans le future.
De plus, on peut constater un écart de 14% entre le Vix (ligne rouge) et le Vix future à échéance février 2021. Cet écart est anormal puisqu'il correspond au 8e décile (80% du temps, cet écart est inférieur). D'ici l'échéance de février (17/02), l'une des deux courbes aura forcément rejoint l'autre...
Est-ce les options sur S&P 500 qui sont sous-valorisées ou est-ce les traders sur future Vix qui se trompent ? Difficile de répondre à cette question (même impossible) mais en tout cas, les traders se couvrent sur les échéances février/mars 2021.
Ma semaine sur les marchés
Cette semaine, je n'ai rien fait sur les marchés compte tenu des incertitudes mentionnées ci-dessus. Je ne m'attends pas à un krach boursier qui durerait plusieurs trimestres (comparable à 2008 ou 2000). Mais compte tenu de la situation sanitaire et de la situation technique des marchés, une correction n'est pas à écarter !
Depuis quelques semaines, je surveille une trendline haussière sur le Nasdaq 100. Si je l'ai vue, les autres spéculateurs ont également dû la voir. Alors une cassure de cette dernière pourrait enclencher des programmes de vente.
Alors même si mon niveau de cash est faible (-10%), je n'ai pas prévu d'alléger mes positions sur ETF (avec ou sans levier). En 2020, ces tentatives de timer les corrections se sont soldées par de conséquents manques à gagner.
Je ne prévois pas non plus de couvrir mon portefeuille en achetant des ETF inverses de type BX4 (short CAC 40 en levier 2). Pour être gagnant avec des ETF, il faut être très précis sur le timing sinon, le beta slippage finit par annihiler vos perspectives de bénéfices.
Regardez le cours du BX4 qui baisse inlassablement et cela, malgré les grosses corrections des 2018 et 2020 !
Pour couvrir mes positions, je pourrais être tenté d'acheter des options sur des ETF Vix (type VXX ou UVXY). Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter directement ces ETF US pour nous autres européens. Autre alternative, vendre des puts sur ces mêmes ETF. Cette stratégie est toujours en cours de réflexion !
En tout cas pour le moment, je ne compte pas acheter le plus haut des indices. J'ai paramétré un premier ordre sur le LQQ à 550 puis à 500€ (environ 8-9% de baisse de l'indice). En cas de chute de la bourse, il faudra garder la tête froide et pour cela, rien de mieux que de couper les réseaux sociaux.
Dans ces moments là, les escrocs du trading suppriment le tweet haussier et vous annoncent qu'ils sont short depuis le début. Puis les permabear se mettent à jubiler, oubliant la tonne des moins values accumulées jusqu'à là.
Début des publications annuelles
Trois semaines après la fin de chaque trimestre, les sociétés cotées publient leurs résultats trimestriels (et annuels). Et la semaine prochaine, nous allons être servis ! Au programme, nous aurons notamment Microsoft, Apple, Tesla et Facebook (Amazon publiera le 2 février).
Pour conclure cet article, je dirai que je reste haussier à moyen et long terme. Mais à court terme, nous avons quelques nuages qui s'accumulent, il convient donc d'être très prudent.
Bonne semaine sur les marchés !