Analyse marchés US au 21/08/2020
Avec les congés annuels, j'ai été (trop) absent du blog mais je continue de suivre les marchés attentivement. L'avantage de l'investissement passif et long terme, c'est qu'il ne nécessite que quelques minutes d'attention par semaine. Le reste du temps, on engrange des gains en faisant _______ (remplir avec votre activité favorite).
Bref, cette semaine, il y a eu un peu de mouvements sur les marchés. C'est pourquoi je sors de ma tanière pour vous tenir informé ! Comme d'habitude, l'analyse technique des marchés US va s'appuyer sur nos 4 piliers habituels.
L'analyse technique
Le prix
Cette semaine, les marchés terminent en ordre dispersé. Les indices européens sont dans le rouge alors que les indices US, Nasdaq en tête sont en territoire positif.
D'ailleurs cette semaine, le Nasdaq 100 et le S&P 500 réalisent un plus haut historique. La crise du Covid a été digérée en seulement quelques semaines, grâce à l'appuie des banques centrales. Roulez jeunesse, il n'y a plus rien à voir !
Enfin avant de crier victoire, passons en revue nos indicateurs favoris. Et notamment nos indicateurs de participation. Est-ce que l'ensemble des titres participe à la hausse des indices ou est-ce que les indices sont portés par quelques titres ?
La participation
Premier constat, la ligne des avancées/déclins s'est complètement écroulée cette semaine. La hausse du S&P 500 s'est faite grâce à une minorité de titres.
Autre indicateur de participation que je suis, le pourcentage d'actions qui cotent au-dessus de leur moyenne mobile à 150 jours. Et depuis quelques jours, cet indicateur recule. De plus en plus d'actions sont passés en-dessous de leur moyenne mobile à 150 jours.
Le dernier point d'attention concerne les nouveaux plus hauts/bas à 52 semaines. Depuis le début du mois d'août, le nombre de nouveaux plus hauts/bas nets à 52 semaines s'est écroulé.
Bref, vous l'aurez compris, les indicateurs de participation sont plutôt mal orientés. Les indices sont portés par les quelques titres considérés comme solide, les blue-chips. Alors que les petites capitalisations sont délaissées et même vendues par les investisseurs.
Le sentiment de marché
Face à cette hausse des marchés, quel est le sentiment des investisseurs ? Pour cela, j'utilise (et calcule chaque nuit) l'Equity Put Call Ratio. Comme son nom l'indique, ce ratio mesure le rapport entre le volume d'options put (baisse) et call (hausse) traité.
Plus ce ratio est faible et plus la foule d'investisseur est optimiste. Et comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les investisseurs sont extrêmement optimistes depuis de nombreuses semaines... À ce jour, l'EPCR est à 0,45. Les amateurs de statistiques seront content d'apprendre qu'il s'agit du premier percentile.
Même chose du côté du meta-indicateur de CNN, nommé Fear and Greed Index (indice de la peur et de l'avidité). Depuis quelques semaines, cet indicateur se situe dans la zone d'avidité.
La volatilité
Dernier volet de notre analyse, la volatilité (le risque) sur les marchés. Pour cela, je suis l'évolution de l'indice Vix. Historiquement, cet indice grimpe quand les marchés s'écroulent et baisse quand le marché monte. Mais cette semaine, alors que le S&P 500 grimpait, le Vix n'a pas enregistré de nouveau plus bas, la volatilité a même légèrement diminué.
Les investisseurs continuent d'acheter des options pour protéger leur position, ce qui a pour effet de faire maintenir la volatilité sur ces niveaux élevés. Pour rappel, le niveau historique médian du Vix est à 17,2 !
Cependant cette semaine, mon Trader Fear Index est passé en zone verte. Ce passage au-dessous du seuil de 40 reste timide comparé à la hausse du S&P 500. Et comme nous l'avons vu précédemment, les composantes volatilité de cet indicateur sont encore anormalement hautes.
Une décision à prendre ?
Si vous suivez ce blog depuis quelques mois, vous savez que j'ai été un peu échaudé par le corona krach (comme de nombreux investisseurs). Alors même si cette analyse des marchés ne remet pas en cause mon avis long terme sur les marchés, j'ai pris la décision de sécuriser une partie de mes plus values 2020.
Cette semaine, j'ai pris la décision de réduire le levier du portefeuille. Par conséquent, je me suis séparé de tous mes LQQ (ETF Nasdaq 100 à levier 2). Enregistrant une plus value très confortable ! L'accélération du Nasdaq 100 me permet de comptabiliser un gain (inespéré) de 25% depuis le 1er janvier 2020.
Cependant, je conserve l'ensemble de mes positions sur le S&P 500 et les quelques actions individuelles détenues. En effet, je n'anticipe pas de marché baissier à long terme, mais il ne serait pas étonnant de voir le marché corriger dans les prochaines semaines (seconde vague de Covid, élection US, etc.).
PS : Bien évidement ma prise de position ne constitue pas un conseil d'investissement. Vous êtes maitre de vos décisions en bourse. Il s'agit peut être d'une fausse alerte, cette analyse sera mise à jour dans les prochaines semaines.
Des nouveautés à la rentrée
Je profite de cet article pour vous dire qu'il y aura quelques nouveautés sur le blog à la rentée. Je compte parler beaucoup plus de trading d'options. Cependant, je suis toujours en rodage sur cette classe d'actif bien particulière, je ferai des articles didactiques et partagerait des idées de stratégies.
Bonne semaine de trading à vous !