Analyse marchés US au 21/02/2020
La bourse de New York clôture la semaine dans le rouge suite à la publication de mauvais indicateurs économiques. Le Dow Jones 30 perd 1,37%, le S&P 500 baisse de 1,25% et le Nasdaq 100 est en rempli de 1,84% sur la semaine.
Ces baisses sont liées à la faiblesse des indices PMI Markit Manufacturiers et Services qui a surpris les marchés.
Cette détérioration des indices PMI serait "en partie liée à l'épidémie" de Coronavirus, qui se traduit par une baisse de la demande dans l'industrie du tourisme, une baisse des exportations ainsi que des perturbations dans les chaines d'approvisionnement.
D'ailleurs la société Apple a indiqué cette semaine qu'elle n'arriverait pas à atteindre ses objectifs de croissance pour le T1 2020. Même si les usines reprennent du service, le retour à la normal est plus lent qu'escompté.
De plus, la banque d'investissement Goldman Sachs a averti ses clients que les marchés avaient de grande chance de corriger. Dans sa note, Peter Oppenheimer pense que l'impact du Coronavirus sur les bénéfices est sous-estimé par les investisseurs.
Face à ces accumulations de mauvaises nouvelles, l'indice Vix a rapidement grimpé, clôturant sur les 17, soit une hausse hebdomadaire de presque 25% !
Bref, il y a des décisions à prendre sur la gestion de vos investissements boursiers. Mais plutôt que d'écouter vos sentiments (qui vous disent probablement : vends tout), gardons la tête froide et regardons nos graphiques.
Quel est votre premier réflexe le matin ? Regarder vos mails, lire l'actualité sportive ou économique, ou même pire, regarder la valorisation de votre portefeuille boursier ? Moi tous les matins, je prends quelques secondes (généralement dans le métro) pour consulter l'évolution de la ligne des avancées/déclins.
Depuis la mi-janvier, nous avions repéré une petite divergence baissière (non confirmée par l'A/D Line all shares). Mais cette semaine, la ligne des avancées/déclins est venue casser ses précédents plus hauts. Alors que le Dow Jones baissait légèrement jeudi, l'A/D Line grimpait. De plus, ce vendredi, l'A/D Line a baissé moins rapidement que le Dow Jones 30 !
Le comportement de l'A/D Line m'a incité à racheter timidement quelques ETF LQQ (Nasdaq x2), vendredi à la fin de la séance parisienne. Et si les marchés devaient baisser d'avantage, j'en profiterais pour continuer mes achats.
D'ailleurs sur mon compte CFD, j'espère toujours un retour sur des supports pour passer à l'achat. Depuis le 1er janvier, je n'ai quasiment rien fait sur CFD... La qualité première d'un Swing trader est très probablement la patience.
Suite au dernier plus haut du Nasdaq 100 à 9735 points, je viens de réévaluer mon premier point d'entrée à l'achat. Si le Nasdaq 100 venait toucher la zone des 8950 points (soit une baisse de 8%), il y a de très forte chance que je passe acheteur dans une optique de Swing Trading.
Cependant cet achat sera réalisé avec un faible effet de levier. Si les marchés continuaient leur baisse, j'en profiterais pour augmenter mon exposition et donc mon effet de levier. Tout en sachant que mon dernier seuil d'achat correspondra à un effet de levier de 5-6 maximum.
Bonne semaine de trading à vous