Analyse marchés US au 18/09/2020
Cette semaine, il ne s'est pas passé grand chose sur les marchés. Et oui, entre les craintes d'une seconde vague à l'automne, couplée à une élection américaines incertaines, les marchés ont évolué dans leur range.
Ces dernières semaines, l'indice qui montre le plus de signe de faiblesse est le Nasdaq 100. Après sa folle hausse du mois de juillet et août, l'indice phare des techno américaines marque le pas cette semaine.
Coup de grisou sur le Nasdaq ?
La semaine dernière, je mentionnais une figure chartiste de retournement (épaule tête épaule), qui reste encore valable. En effet, cette semaine, le Nasdaq 100 a évolué entre 11500 (haut de l'épaule droite, résistance majeure) et 10900 (sa ligne de cou).
D'ailleurs vendredi, le Nasdaq 100 est venu casser sa ligne de cou. Il est d'ailleurs descendu jusqu'à 10800 points en séance, avant de rebondir et de terminer la semaine au-dessous de sa ligne de cou (10936 points). Les 10900 ont été sauvés in-extremis.
Depuis le début septembre, c'est la quatrième fois que ce support est attaqué. Et comme vous le savez, plus un support est touché et plus il risque de céder. Un peu comme une porte fermée, chaque coup la fragilise un peu plus...
En cas de cassure de ce support (clôture daily), le Nasdaq 100 pourrait refluer jusqu'à 10.000 points. Soit une correction depuis les plus hauts d'environ 20% ! Affaire à suivre.
Participation toujours en berne
Autre source d'inquiétude, les indicateurs de participation sont toujours à la traîne. Depuis la fin août, la hausse des marchés est portée uniquement par quelques titres (les leaders), comme on peut le voir sur la ligne des avancées/déclins.
L'A/D Line a enregistré son sommet le 12 août, soit trois semaines avant les indices. Signe que la liquidité diminue sur les petites sociétés, au profit des grandes sociétés solides et stables (les blue-chips).
Par ailleurs, beaucoup d'actions oscillent autour de leur moyenne mobile à 50 jours. Cette moyenne mobile fait effet de support (court terme) pour de nombreux investisseurs.
Cependant le pourcentage d'action cotant au-dessus de leur moyenne mobile à 150 jours se maintient sur des niveaux élevés.
Ce phénomène peut s'expliquer par le retard accumulé de la MM 150 jours (30 semaines). En effet, les moyennes mobiles à 150 jours prennent encore en compte la chute de la bourse du mois de février et mars dernier... Par exemple, le S&P 500 cote 9% au-dessus de sa MM 150 jours (soit le 90e percentile).
La volatilité reste élevée
Depuis plusieurs semaines, la volatilité semble totalement déréglée. Quand le S&P 500 grimpe le Vix grimpe et quand le S&P 500 baisse, le Vix baisse en même temps... Alors qu'en pratique, la corrélation du S&P 500 et du Vix est de -0,8 !
Cette semaine, notre Trader Fear Index est en baisse (malgré la baisse du S&P 500) mais il reste toujours en zone orange. Les marchés sont dans un statu quo attendant (très probablement) le débouclement de cette élection présidentielle.
Mes anticipations sont toujours identiques depuis 3-4 semaines:
- à court terme: négatif (notamment sur le Nasdaq 100)
- à moyen terme: neutre
- à long terme: positif
Ma semaine sur les marchés
Cette semaine, j'ai racheté quelques LQQ à l'approche du support des 10900 points. J'ai donc acheté progressivement lorsque le LQQ est passé de 440 à 425€.
Ces achats peuvent paraître contradictoires avec mon analyse des marchés. Mais, j'ai profité de la consolidation du Nasdaq pour plusieurs raisons :
- j'ai vendu de toute ma position fin août (environ à 480€),
- j'avais un niveau élevé de cash (75% au début de la semaine),
- il est impossible à prédire si le Nasdaq 100 va casser sa ligne de cou.
Donc soit :
- le Nasdaq grimpe et j'ai acheté le plus bas,
- le Nasdaq baisse et je conserve des munitions pour renforcer mes positions.
En effet, suite à ces achats, il me reste environ 60% de cash sur mon PEA. Avec ces liquidités, et en l'état actuel des marchés, je ne prévois pas de nouvel achat au-dessus de la ligne de cou (10900 points).
Si cette ligne de cou est cassée, j'achèterai progressivement la baisse sur des niveaux supports (notamment les 10500 et 10000 points). Je ne veux pas refaire la même erreur qu'au mois de mars, où j'avais utilisé mes munitions trop tôt.
Bonne semaine sur les marchés !