Analyse marchés US au 18/06/2021
Wall Street a passé la semaine en territoire négatif, le Dow Jones perd 3,5% tandis que le S&P 500 baisse de 1,9%. Le Nasdaq 100 limite la casse en ne perdant que 0,3%. Cette baisse s'accompagne d'une violente hausse de la volatilité, puisque le Vix a grimpé de 32% sur la semaine.
Et pour cause, les banquiers centraux se sont réunis cette semaine lors de la traditionnelle réunion du FOMC. Et comme vous pouvez vous en douter, les discussions ont tourné autour de la reprise économique et notamment sur la hausse de l'inflation.
Alors en cette période d'incertitude et après la hausse des indices, vous vous posez probablement la question de prendre vos bénéfices ? Faisons le point sur la situation des marchés et ce début de correction des indices.
Tapera ou tapera pas ?
Premier constat, la reprise économique est plus forte qu'attendue aux États-Unis. Mercredi, la FED a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2021. Le PIB américain devrait augmenter de 7% en 2021 et le chômage devrait quant-à lui se stabiliser autour des 4,5% !
Par conséquent, l'inflation repart également à la hausse. L'indice Core Inflation Rate augmente de 3,8% en mai sur 1 an, soit le taux le plus élevé depuis juin 1992. Cette hausse de l'inflation est notamment portée par la hausse du prix des matières premières et le prix des véhicules d'occasion.
Pour juguler cette inflation, les membres de la FED se sont prononcés pour une première hausse des taux d'intérêts dès 2023. Par ailleurs, 7 membres sur 18 étaient même pour relever les taux dès 2022. Dans le même temps, les membres de la FED ont ouvert le débat sur une possible réduction de ses achats d'obligations sur les marchés. Pour mémoire, la FED rachète 120 milliards de dollars d'obligations par mois.
Il faut comprendre que la capitalisation boursière totale est fortement corrélée à la taille du bilan de la FED. Sur son compte Twitter, RecessionALERT a mesuré la corrélation du Wilshire 5000 (indice content l'ensemble des actions américaines) avec la taille du bilan de la FED. Et comme on peut le voir, la corrélation est importante (indice de détermination de 0,81).
Bon même si cet indicateur est intéressant, il ne s'agit que d'un indicateur de survalorisation (et non de timing). Les marchés peuvent rester chers longtemps, sans que la moindre correction ne pointe le bout de son nez.
Bref pour en revenir aux annonces de la semaine, il est étonnant de constater qu'elles n'ont pas provoqué une explosion à la hausse des taux à 10 ans US. D'ailleurs, on peut constater que le 10 ans US est au plus bas depuis mars dernier, lorsque les craintes d'hyper inflation avaient émergé.
C'est probablement pour cette raison que le Nasdaq (très sensible aux variations de taux) a limité ses pertes, par rapport au Dow Jones 30 ou au S&P 500. Maintenant, il est l'heure de regarder nos traditionnels indicateurs long terme.
Analyse hebdomadaire
Comme d'habitude, commençons par l'analyse de nos indicateurs de participation. Première bonne nouvelle, notre ligne des avancées/déclins baisse moins rapidement que le Dow Jones 30. Il n'y a pas de vente panique sur les plus petites sociétés de la cote américaine. Par ailleurs, nous n'avons aucune divergence donc à moyen/long terme, pas de risque de krach boursier.
Mais faut-il profiter de cette première correction pour acheter ? Ou est-il préférable de garder ses cartouches pour les prochaines semaines ?
Premièrement, on peut constater que 44% des actions du NYSE cotent au-dessus de leur moyenne mobile à 50 jours. Pendant les corrections de l'automne 2020, ce pourcentage était descendu jusqu'à 25 !
Deuxièmement, on peut constater que notre Trader Fear Index est monté à 60% ce vendredi. Mais lors des précédentes corrections, le TFI avait dépassé la ligne rouge, atteignant le seuil des 80% (voir même 90%).
Troisièmement, je note que l'Equity Put Call Ratio est toujours relativement basse (0,48). Lors des précédentes corrections, l'EPCR avait grimpé jusqu'à 0,6.
Bref, vous l'aurez compris : je pense que les marchés peuvent continuer à corriger, sans pour autant remettre en cause la tendance haussière à moyen/long terme. Par conséquent, je vais particulièrement suivre l'évolution des 3 indicateurs mentionnés ci-dessus pour trouver un point d'achat (swing ou long terme).
Ma semaine sur les marchés
Sur ces niveaux de valorisation et d'incertitudes, je n'ai pas renforcé mes achats sur les marchés US. J'en ai d'ailleurs profité pour vendre quelques actions cycliques, qui avaient beaucoup monté (notamment Akwel). Cependant mon niveau de cash reste très faible, puisqu'il est autour 4% seulement.
En fonction des évolutions du marché, je vais probablement acheter des ETF S&P 500 plutôt que du LQQ, dont le prix est venu tutoyer les 680€.
En ce qui concerne mon trading d'options, je continue d'engranger des primes semaine après semaine. Sauf accident industriel, le mois de juin devrait se terminer avec un gain de 1.575$ (brut). Il est intéressant de constater que les mois les plus rentables ont été avril et juin. La performance de ce trading d'option se fait notamment grâce à la volatilité des mois de mars et mai 2021.
Quand les marchés sont en baisse et que la panique gagne du terrain, il ne faut pas avoir peur d'adopter des positions contrariantes.
Bonne semaine !