Analyse marchés US au 13/12/2019
Après 18 mois de guerre commerciale, Trump a enfin eu son accord avec la Chine. Et comme d'habitude, le président américain l'a annoncé, en grande pompe, sur son réseau social favori Twitter.
Les chinois vont donc augmenter leurs achats de produits agricoles, d'énergie et de biens manufacturés. L'augmentation des tarifs douaniers prévue le 15 décembre est par conséquent annulée !
Motivé par cette victoire, Donald Trump est même prêt à négocier la phase 2 relative à la propriété intellectuelle.
Par conséquent, nos trois indices boursiers sont en hausse sur la semaine. Le Dow Jones 30 gagne 0,43%, le S&P 500 est quant à lui en hausse de 0,73% et comme d'habitude, le Nasdaq 100 fait plus fort que les autres et gagne 1,08%.
Par ailleurs, le S&P 500 et le Nasdaq 100 clôturent sur leur plus haut historique.
Notre indicateur de participation, l'A/D Line confirme cette hausse des marchés. La liquidité est présente sur l'ensemble de la cote et les investisseurs achètent aussi bien des small/mid caps que des grandes capitalisations.
L'analyse des données historiques de l'A/D Line nous indique que le prochain krach boursier n'a aucune chance de se produire dans les 3 ou 4 prochains mois.
Dans ce contexte, le Vix reste sur des niveaux historiquement bas. Mais l'indice de la peur a grimpé de 16% pendant la séance du mercredi 9 décembre.
Crainte d'un échec dans les négociations sino-américaines ? Mise en place de couverture optionnelle à l'approche du 15 décembre ?
La conclusion du deal avec la Chine a mis fin à cette poussée de la volatilité implicite sur les actions du S&P500.
Cependant nous ne sommes à l'abri d'une petite correction sur les marchés. Les indicateurs de sentiment sont toujours sur des niveaux d'extrêmes optimismes, comme en témoigne l'EPCR.
Bref les marchés restent orientés à la hausse à long terme. De plus nous devrions connaitre des vacances de Noël plus calme que l'année précédente.
Par ailleurs, ne manquez pas mercredi la publication de mon article pour investir en bourse en 2020.
Bonne semaine à vous.