Analyse marchés US au 11/09/2020

13 septembre, 2020

Décidément les week-ends sont trop courts pour faire tout ce que j'ai à faire (mais j'imagine que c'est la même chose pour vous). Alors comme je suis complètement en retard, l'analyse hebdo va être rapide mais (espérons-le) efficace.

Le récap (de l'épisode précédent)

Depuis trois semaines, j'ai un biais baissier à court terme. Les indices ont grimpé très rapidement en août, les indicateurs de participation ont faibli et le sentiment de marché frôlait l'excès d'optimisme.

Depuis son point haut (soit 2 semaines), le Nasdaq 100 a perdu 11% et le S&P 500 est en recule de 7%. Mais la baisse va t-elle s'accentuer ? Personnellement, je pense que les marchés peuvent continuer de corriger, j'ai d'ailleurs un objectif à 10.000 points sur le Nasdaq 100 (comme mentionné les semaines précédentes).

Perf hebdo au 11/09/2020

L'analyse hebdo

Cette semaine, les plus férus d'analyse technique n'auront pas manqué l'Épaule Tête Épaule sur le Nasdaq 100. Cette figure chartiste est un fort signal de retournement de la tendance. La ligne de cou est située à 10900 et constitue une résistance majeur.

ETE sur le Nasdaq 100

Une cassure de cette ligne de cou devrait nous faire plonger vers la précédente résistance (devenue maintenant un support), les 10.000 points.

Par ailleurs, en clôture ce vendredi, nous avons pu assister à un nouvel affaiblissement de la ligne des avancées/déclins (notre indicateur de participation favori). Le marché se fragilise, ce qui accrédite de la thèse d'une nouvelle correction des indices. Cependant, je ne parle pas de krach boursier !

A/D Line au 11/09/2020

Les indicateurs de sentiment de marché sont toujours très orientés vers des excès d'optimismes. Et cela, malgré la baisse de ces derniers jours. Les investisseurs achètent toujours massivement des options call (anticipations haussières).

EPCR à 5 jours au 11/09/2020

D'ailleurs, le rôle des options a été pointé du doigt dans le récent krach haussier des indices (cf. l'analyse hebdo de la semaine précédente). Ainsi, il convient de noter que l'échéance trimestrielle des options aura lieu ce vendredi, 18 septembre (expiration des options).

Quel sera l'impact du débouclement des couvertures mises en place par les market makers ? Pour rappel, ces market markers ont vendu massivement de calls aux investisseurs et se sont couverts en achetant le sous-jacent (delta neutre). À l'échéance, pour les call en dehors de la monnaie, les market makers devront revendre les titres acquis dans le cadre de leur couverture... Bref, encore une fois, cette semaine va être passionnante à suivre.

Bonne semaine sur les marchés !