Analyse marchés US au 06/11/2020
Semaine ô combien importante sur les marchés puisque nous avons vécu l'élection présidentielle aux États-Unis. Et malgré les déclarations de Donald Trump sur Twitter:
Le 46e président des États-Unis est Joe Biden. Bon encore une fois, les médias et les prévisionnistes se sont totalement plantés...Ces derniers pensaient que Biden serait largement gagnant mais dans de nombreux états, seulement quelques milliers de votes séparaient les deux candidats.
Cependant Donald Trump n'accepte pas la défaite. Toute la semaine, il a martelé que cette élection était frauduleuse et qu'il fallait arrêter de compter les votes à distance, très largement favorable à Joe Biden.
Dans les prochains jours, Trump devrait user de tous les recours juridiques à sa disposition pour faire annuler certains comptages. Affaire à suivre...
Très tôt dans la semaine, les marchés ont anticipé la victoire du démocrate Joe Biden. Mercredi, alors que la majorité des états avaient rendu leur verdict, le Nasdaq 100 grimpait de plus de 4% !
L'analyse hebdo
D'ailleurs sur la semaine, les indices américains et européens ont terminé dans le vert, gagnants en moyenne 7 % sur la semaine. Le Nasdaq 100 a quant à lui gagner un peu plus de 9% sur la semaine...
En début de semaine, le Nasdaq est venu chercher sa zone de support (autour des 11000-11200 points) avant de partir plein nord, comme une fusée. Direction ses plus hauts historiques !
Notre ligne des avancées/déclins suit également le mouvement, mais son rebond est moins spectaculaire. Depuis la fin août, les indices sont portés par les grandes capitalisations alors que les plus petites entreprises souffrent...
Regardez le pourcentage d'actions qui cotent au-dessus de leur moyenne mobile à 150 jours. Il baisse peu à peu, les rebonds sont moins francs.
De plus les indicateurs de sentiment sont toujours sur des niveaux extrêmes d'avidité. Suite à l'élection US, notre Equity Put Call ratio s'est rapidement écroulée... Les investisseurs (la foule) continuent d'acheter massivement des options d'achat (perspectives haussières).
Par ailleurs, la volatilité reste élevée (même si elle a beaucoup diminué depuis l'élection. Le Vix baisse de quasiment 35% cette semaine, mais il cote toujours autour des 25. Notre Trader Fear Index est sorti de la zone rouge, mais il reste quand même sur des niveaux de peur.
À long terme, je n'anticipe pas de krach imminent. Cependant à court terme, et face aux contestations de Donald Trump, les marchés pourraient rester agiter. Dans cette optique, je reste donc acheteur de toutes les corrections.
Ma semaine sur les marchés
Cette semaine, j'ai acheté quelques LQQ avant l'élection 440€. Puis mercredi matin, voyant que Biden allait gagner et que le Nasdaq devenait hyper haussier, j'ai acheté une belle position sur le LQQ à 462€ ! J'ai également acheté quelques ETF sur le S&P 500 au cours de la semaine.
Bref, j'ai bien profité de la semaine pour faire mes emplettes.
Grâce à la hausse du Nasdaq, la valeur de mes options (vendues) s'est écroulée. Pour rappel, j'ai vendu 2 puts sur l'ETF TQQQ:
- Strike 95$, échéance 20 Novembre (515$ de prime)
- Strike 100$, échéance 18 Décembre (676$ de prime)
Ma première option (strike à 95$) arrive a échéance le 20 novembre, je devrais encaisser 100% de la prime, c'est-à-dire 515$. La semaine prochaine (ou la suivante), je vais donc roller cette position sur l'échéance de Janvier 2021. Espérons que le Nasdaq 100 baisse un peu pour améliorer mon point d'entrée (ou la valeur de la prime encaissée).
Par ailleurs, pour profité de la baisse de la volatilité, j'ai tenté une vente de put sur un ETF Vix (le SVXY, qui short le Vix avec un levier de 0.5) mais je n'ai pas été exécuté. J'ai été un peu trop gourmand sur la prime demandée...
L'activité de vente d'options est considérée comme dangereuse (gain limité et risque illimité). Par conséquent, il faut se former sérieusement, faire du paper trading pour comprendre ce marché si particulier et se fixer des règles contraignantes. De plus, je n'investis qu'une part marginale de mon patrimoine sur cette stratégie !
Cependant cette manière d'investir correspond parfaitement à mon tempérament (swing trading à 45-60 jours, érosion de la valeur temps, etc.). Je songe de plus en plus à fermer mon compte CFD, et ainsi rapatrier les fonds sur ce compte options.
Au revoir mister president
Les délires "tweetereuses" de Trump vous certainement me manquer. Rappelez-vous de ce photomontage où il a collé sa tête sur le corps de Rocky Balboa.
Ou ce clip de campagne diffusé la veille du vote.
Bonne semaine sur les marchés !