Analyse marchés US au 04/10/2019
Cette semaine, les marchés ont été particulièrement chahutés par l'actualité macro-économique et notamment la publication du PMI Manufacturier et les créations d'emplois aux États-Unis. En effet la confiance des directeurs d'achat est au plus bas depuis la crise des subprimes, en 2008.
Cependant les indices boursiers ont plutôt bien résisté et terminent en ordre dispersé. Le Dow Jones 30 et le S&P 500 sont en baisse de respectivement 0.92% et 0.33%. Le Nasdaq 100 est quant à lui en hausse de 0.94%, il nous a cependant offert une belle opportunité d'achat sur les 7500 points.
Cette résistance des grands indices est confirmé par la ligne des avancées déclins, qui baissent moins rapidement que le Dow Jones 30.
Par ailleurs, il est intéressant de constater que les indicateurs de sentiment de marché sont rouges vifs. Tout d'abord le Put/Call ratio s'approche d'un extrême de pessimisme.
De plus, les petits porteurs américains sont également très pessimistes, 39% des sondés sont baissiers alors que seulement 21% sont haussiers.
Personnellement j'ai profité de la baisse de cette semaine pour renforcer mes positions longues et ouvrir un swing à 7500 points sur le Nasdaq, comme annoncé fin septembre. Si le marché devait continuer sa correction, je renforcerai mes positions à l'achat !