Galvanisés par l’accord entre les USA et la Chine, les marchés ont continué de grimper cette semaine. Nos trois indices de références terminent sur leurs plus hauts historiques, encore une fois.
Le Dow Jones clôture à 28450 points (+1.25%), le S&P 500 gagne 1.65% et termine à 3220 points tandis que le Nasdaq 100 bat tous les records avec un gain de +2.25%.
Seul fait marquant de la semaine, les démocrates ont enclenché une procédure de destitution (impeachment) à l’encontre de Donal Trump. Grand communiquant, l’actuel président en a profité pour galvaniser ses supporteurs et électeurs sur Twitter.
Selon les observateurs de la vie politique US, cette procédure a très peu de chance d’aboutir. Elle a même renforcé la popularité de Trump dans son électorat.
L’A/D Line continue de grimper de concert avec le Dow Jones 30. L’euphorie acheteuse touche l’ensemble des entreprises cotées, peu importe leur capitalisation boursière.
Cependant nos indicateurs de sentiment sont sur des niveaux d’excès d’optimismes. Même les petits porteurs américains sont devenus massivement acheteurs cette semaine. Selon l’étude hebdomadaire de l’AAII, 44% des petits porteurs sont acheteurs alors que seulement 20% sont vendeurs.
Dans ce contexte de hausse sans fin des marchés, il faut se montrer prudent notamment si vous utilisez du levier. Il faut également proscrire toute tentative de vente à découvert sur les indices US, bien trop risquée. Sur mon PEA, je continue mes renforcements mécaniques d’ETF tant que je n’ai pas de signal de krach.
Concernant mon compte CFD, je suis beaucoup plus prudent. Je suis pour le moment totalement liquide, aucune position à l’achat ni à la vente. J’attends une correction des indices pour venir acheter sur un support graphique. Premier seuil d’intervention à 8000 points.
Si vous suivez les actions françaises, je vous rappelle que les actionnaires d’Iliad ont approuvé l’assemble générale l’offre publique de rachat d’actions. L’OPRA sur Iliad sera donc ouverture du 23 décembre au 13 janvier.
Par ailleurs, il n’y aura exceptionnellement pas d’article mercredi prochain ! On se retrouve dimanche 29 décembre pour le debrief de la semaine, le dernier de l’année. Profitez bien de ces fêtes de fin d’années pour vous reposer, attention aux excès (conseil à moi-même).
Bonnes fêtes 🙂
Merci ! je vous souhaite également de très bonnes fêtes